Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pekinexpress-petzenkirchen
Archives
4 décembre 2007

04 décembre 07 : esprit de noël où es-tu ?

le mois de décembre, où il fait froid, où il peut neiger, les arbres sont sans feuilles, les cheminées fument, la ville commence à s'illuminer, les sapins sont sortis, les chocolats, carte de voeux et autres mis au premier plan dans les grands magasins, on entend des chants de noël, on se prépare à la chasse aux cadeaux....c'est l'esprit de noël qui approche, nous met de bonne humeur, on entame avec plaisir son calendrier de l'avent, bref c NOEL !! Oui, mais ...non, pas ici !! Et oui, Noël c'est une fête chrétienne, et les chrétiens ici, yen a pas des masses.  Bon j'exagère un peu, après tout je suis dans la capitale, il ya des étrangers (étrangers = argent, ne pas oublier), les chinois s'ouvrent au monde extérieur et s'enrichissent des autres cultures. Mais quand même, lorsqu'on est haibuté à voir débarquer noël dès le mois de novembre dans nos rues, magasins en france (parfois trop diront certains) , et bien ici, même au mois de décembre, il faut aller dans les grandes rues commerçantes pour voir un sapin par-ci, par-là... En règle générale, les vitrines ne sont pas décorées, pas de chants de noël, pas de sapin de quartiers, sur les rond-points (de toute façon ya pas rond-points ici)...c un peu tout triste ca, si je ne savais pas que noël arrive, je l'oublierai presque! Bien sûr l'aspect commercial est là (genre Auchan, Carrefour) et les chinois connaissent Noël, mettront peut-être une tête de Père Noël sur la porte d'entrée avec marquée dessus "Merry Christmas", mais ce n'est pas dans leur culture, alors pas de vacances de noël, tout le monde travaille sans relâche, comme d'habitude, même le 25 !! Après tout c normal, nous on ne fête pas le nouvel an chinois non plus, même si les grands magasins s'y metttent pour nous faire dépenser plus d'argent, alors ici l'esprit de noël n'y est pas. Mais les expatriés, ils font comment !? Oui, même moi qui ne suis pas croyante, j'ai grandi avec Noël, et passer à côté ca serait triste (en france, qui n'a pas encore décoré son sapin, mis de la neige aux fenêtre, ou mangé son chocolat du calendrier de l'avent !??) alors heureusement je suis dans la capitale, et après avoir fait plusieurs magasins, galéré un peu, j'ai pu faire mes courses de Noël, j'ai trouvé mon sapin, décorations et tout et tout ! Moi aussi je vais pouvoir fêter Noël, avoir mon soulier au pied du sapin, le retrouver garni d'une orange (tradition familiale oblige) et surtout je vais pouvoir fêter tout ca avec Camille et Mélanie, des amis de grignon !!! En prime on aura un peu d'avance sur tout le monde avec le décalage horaire héhé ! Ben oui s'il n'y avait pas ca, comment ferait le Père Noël pour remplir les souliers du monde entier !?
 

Publicité
Commentaires
pekinexpress-petzenkirchen
Publicité
pekinexpress-petzenkirchen
Derniers commentaires
Publicité