Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pekinexpress-petzenkirchen
Archives
3 février 2008

11 janvier 08 : anniversaire chinois

Eh oui même à l’autre bout du monde le temps passe, et me voilà plus vieille d’un an. Toujours dans les études, insouciante sans projet concret d’avenir, loin de tout, je me sens encore l’âme d’une étudiante fraîchement sortie du lycée…jusqu’à ce que je me dise « aaah mais j’ai 23 ans, c’est VIEUX …. » bon allez, je ne vais pas dramatiser avant que les plus vieux ou moins jeunes ne me lancent des pierres, surtout que je suis une petite jeune ici parmi tous ces étudiants mariés ou presque préparant leur doctorat. mais bon, quand même…. Enfin les anniversaires c’est fait pour être joyeux, alors avec les étudiants du labo, on va au resto pour l’occasion le lendemain (ah ben non le 11 c’était pas possible, et puis je chipote moins sur la date…du moment qu’on ne m’oublie pas hihi). Alors un anniversaire chinois c’est comment ? Chez nous on réunit ses amis et famille autour d’un bon gros repas où on mange à s’en faire exploser le ventre, un repas bien arrosé et bien sûr on souffle les bougies du gâteau. Ici c’est presque pareil : pour le repas on se réunit tous autour de la table, ronde c’est d’autant plus facile. On mange à la chinoise, donc des plats qui se suivent et ne se ressemblent pas, le sucré côtoyant le salé, les nouilles noires en sauce avec les beignets de citrouille et le poisson dans sa marmite. Même les brownies faits maison sont passés entre deux morceaux de tofu. On boit et trinque à coup d’alcool fort, même les chinoises. Pour l’occasion j’avais amené de la vodka (alcool apprécié mais peu bu du fait du prix d’importation). La bouteille y est passée directe, bah en même temps avec une bonne dizaine de gens on ne peut pas faire moins et puis les chinois ne laissent jamais une bouteille d’alcool encore remplie derrière eux, quelque soit le nombre de convives et surtout si c’est de l’alcool fort. Le repas se déroule bien, on parle, on mange, on trinque, on boit (du thé), on parle, on mange, on trinque…et puis arrive … le gâteau ? non non non, mais ca ressemble plutôt àDSCF4004 un bol de nouilles ca !? Eeeeeh mais ce que c’en est vraiment un O_o !! Mais attention pas n’importe quel bol de nouilles ! C’est LE bol de nouille des anniversaires. Traditionnellement constitué d’une ou plusieurs nouilles extra-longues surmontées d’un œuf. On m’a expliquée que la dite nouille pouvait atteindre plusieurs mètres de long car c’est le symbole d’une longue et heureuse vie. Ces nouilles portent un nom spécial ……. Dans mon cas, c’est le restaurant qui offre, sympa :D. Bon mis à part que j’ai déjà un ventre plus que rond tellement on a mangé, me voilà avec un bol de nouilles qui calerait le plus affamé…allez courage, je peux le faire, on m’aide un peu, et paf, c’est dans la poche, dans le ventre super extensible (c’est de famille ca). Mais ce n’est pas encore fini car il reste…ben oui le gâteau d’anniversaire ! Alors ici ce sont des gâteaux à l’occidentale, couches de génoise et crème, décoré de fleurs en crème, de champignons en crème, de fruits en crème, de crème, de crème et encore de crème de toutes les couleurs, et de tous les goûts, au fruit, à la fleur…en couche simple ou double, de quoi se rassasier pour les jours à venir. C’est sûr ca change de la traditionnelle galette des rois (traditionnelle pour les gens nés en janvier ca !). Les bougies sont là, un « happy birthday » résonne dans la salle, et coiffée de ma couronne je sacrifie à la tradition. Couronne ? ah ca oui, je me demande bien d’où peut venir cette tradition chinoise occidentalisée ou occidentale chinoisée, je n’en sais rien, car si étant née en janvier j’ai l’habitude de fêter l’anniversaire couronnée, ici la couronne est de mise quelque soit le mois de l’année, rien à voir avec les rois mages. En tout cas une soirée sympa, je retiens le bol de nouilles…idée à importer ^^

Publicité
Commentaires
M
bon anniversaire en retard la miss...
B
WAAAAAAAAAAAAAA t'as eu droit à des nouilles de longévité !!!!!!!!! Moi je serais déjà repartue au moment de mon nanniv, z'en aurais pas :(
Y
I'm sorry for not attend the party. <br /> And I'm also sorry for not drinking the whisky, too!
Y
I'm sorry for not attend the party. <br /> And I'm also sorry for not drinking the whisky, too!
pekinexpress-petzenkirchen
Publicité
pekinexpress-petzenkirchen
Derniers commentaires
Publicité