04 décembre 2007

30 novembre 07 : lyon-pékin...en vélo !

pendant que tous les autres césuriens sont repartis en vadrouille pour de nouvelles destinations, je reste ici encore pour quelque temps ! Déjà presque 6 mois que je suis arrivée, il me reste 4 mois, autant dire que je n'ai pas fini de parler de chine, surtout avec les vacances de noël et du nouvel an chinois qui s'annoncent riches, joyeuses en découvertes, festives et pleines de surprises ^^  !! En attendant je continue ma vie tranquillou. Au boulot, rien de bien neuf, je passe mes journées devant des feuilles de calcul à faire des graphiques...on a vu plus passionnant, mais il faut bien traiter les données des expériences si on veut en tirer qqchose.

DSCF3559Et puis l'autre jour, les étudiants du labo m'invitent à venir avec eux visiter un musée et autre chose, pas plus de précisions, mais je suis partante, d'autant plus que c prévu pour le vendredi (ou comment allonger son w-end :D). Après un lever matinal (arrg, pourquoi on habite si loin du centre !!), nous voilà parti pour... le musée de paléontologie-géologie de Pékin! Après tout pourquoi pas, les dinosaures ont existé ici aussi, et il y a même des espèces spécifiques à la Chine. Mais en fait, on n'est pas venu pour ca, et à peine on arrive qu'une employée du musée tailleur-talons que je ne connais pas m'attrape par le bras et hop m'emmène voir...des français !! "Euh bonjour..." mais qu'est-ce que c ce bordel je me demande!? En fait, par le biais de l'institut on était invité à venir voir la présentation d'un français, Sébastien Joannin, paléontologue spécialisé dans l'étude des pollens fossiles (pour savoir quelles plantes existaient auparavant, quels changements depuis, réchauffement climatique, blablala...). Mais surtout c'est que ce gars, a recueilli ses échantillons sur la route entre Lyon et Pékin, tout ca à vélo bien sûr !!! Ya pas à dire 13 000 km dans les pattes ca force le respect ! Pour ceux qui voudraient en savoir plus, voici le lien du site où il doit ya vor des photos de voyage (j'en sais rien en fait, je n'ai pas accès d'ici) Avec ca s'accompagne une présentation de photos de voyage, de tous les pays traversés, les discours (brefs heureusement) des officiels de l'ambassade, du cnrs de pékin et tout et tout, bref une petite réception avec plein de gens qui parlent français !! ca fait du bien ca, voir des têtes différents aussi ! 
mais je me sentais un peu habillée comme un sac à côté d'eux du coup...enfin bon ce n'était pas non plus une céromonie en grande pompes non plus!

DSCF3636L'après-midi, visite plus classique, mais bien appréciable, l'aquarium de Pékin! au programme un spectacle aquatique, avec dauphins, otaries, des aquariums avec poissons, tortues, et autres espèces animales, végétales auquatiques. Bien sympa, surtout quand on passe dans des couloirs à l'intérieur des aquariums ! Et puis voir des bestioles, ca change du jardin botanique où j'habite et travaille (j'aurai du chercher un stage ds le zoo plutôt tiens!). Et puis, je suis en chine, alors je vois des espèces typiques, tels que le "poisson-bisou" (!?) l'esturgeon chinois (ah ca ressemble à ca le poisson qui donne le faux-caviar !) et des pandas !!! waouu comme c mignon, ces petites bêtes ! dommage, qu'on ne puisse pas approcher pour les prendre dans ses bras ! Ben oui un panda géant reste quand même une sacrée grosse bête sauvage ! des photos !? ahh autre souci, les petite (grosses) bêtes sont derrière une vitre épaisse, à moitié dans le noir....dommage pour ces peluches !

Posté par bretonnencavale à 15:43 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur 30 novembre 07 : lyon-pékin...en vélo !

  • Yaouuuuuh, après quelques jours sans internet, ze reviens et hoooop, Padawan-Raider a mis plein de nouveaux trucs ^^

    Posté par Bwé, 13 décembre 2007 à 05:52 | | Répondre
Nouveau commentaire