Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pekinexpress-petzenkirchen
Archives
11 octobre 2007

3-5 octobre 07 : voyage à Shanghai (3) : la ville de tous les styles

Bon ca y est j'y suis enfin !! Mes petites fesses ne sentent plus rien, et je peux me dégourdir les pattes. Je sors de la gare (où attention il faut montrer son billet une fois encore, sinon pas de sortie ou comment passer ses vacances ds la gare, pas cool ca ...) et je rejoins Lucie, l'amie d'une amie. Ah là je dois dire qu'elle a été vraiment géniale,non seulement elle m'a très bien acceuillie mais en plus elle m'a fait visiter la ville durant ces 3 jours ! comme quoi les normands peuvent être des gens bien :p ! Sans oublier ses colocs et amis ^^. Sinon fait marquant : il fait chaud ! mais chaud à vouloir se balader en short et tongues! et forcément moi partie de Pékin, ds le nord où le temps tournait au froid humide, j'avais pris le parapluie, les baskets, jean et pull ! Chui bête quand même je partais ds le sud...

DSCF3176premier jour : le temps de poser mes affaires, prendre une douche (pas inutile après ces 24h ds le train) et hop c reparti ! on commence par aller se promener sur le "Bund", le long du Huangpu, le fleuve traversant Shanghai. Alors c'est vraiment surprenant. Oui, surprenant est ce qui caractérise bien Shanghai ! D'un côté on observe les nombreux et imposants bâtiments datant du début du XXe siècle, lors de l'époque semi-colonialiste. Et puis de l'autre côté c'est le quartier du Pudong (dong = est). 15 ans auparavant il n'y avait quasiment rien et maintenant c'est rempli d'immeubles, buildings, gratte-ciels. Il s'agit vraiment du quartier d'affaires en plein essor. Alors dans tout ca, on oublie un peu les temples traditionnels chinois vus à Pékin, et on admire le Pudong haut en lumières et en couleurs. Seul petit bémol : les gens ! Franchement quelle idée de voyager en période de vacances, fallait jouer du coude pour atteindre le bord du Bund !

DSCF3179

En repartant, on remonte la "Nanjing lu" , LA rue commerçante de Shanghai. On y trouve les magasins bien occidentaux de chez nous (vêtements surtout) les magasins de souvenirs à touristes...un peu de tout quoi! Mais c'est tout en couleurs, plein d'enseignes lumineuses (là j'ai vu Brad Pitt et Superman, sisisisi je mens pas) et yen a du people !! Et n'oublions pas les inévitables vendeurs à la sauvette à l'affût du touriste blanc riche "Hello ladies, wanna watch, bags ?"

Sinon ce jour-là j'ai mangé ma première brochette de poulpe. Pourquoi seulement maintenant!? Ah ben quand on voit une brochette de poulpe, et les petites tentacules pleines de ventouses et la tête, c peu engageant je trouve ! mais là il faisait nuit, alors on voit pas, on mange et finalement c rudement bon !!




deuxième jour : Après une nuit passée à dormir pour de vrai (allongée, ca fait du bien), au programme, le jardin Yu, les vieux quartiers chinois, la rue hors-de-prix (leurs Champs-Elysées) de Shanghai et puis les concessions étrangères.

DSCF3194 Le jardin (Yuyuan) qui appartenait à une ancienne famille riche de Shanghai est vraiment joli, placé ds le vieux quartier. Forcément c'est en pleine ville, alors il n'est pas non plus immense, mais pourtant, on prend le temps de visiter, car c'en est presque un labyrinthe, à gauche, droite, devant, derrière, il ya toujours un chemin de plus à découvrir. Comme d'habitude, des petits ponts chinois, des cascades d'eau, des pierres arrangées, des pavillons chinois, bref du tout beau ! L'un des pavillons est nommé le bateau flottant, car dit-on qu'en regardant à l'intérieur, les façades et murs étant ajourés, on aurait la même sensation qu'en étant sur un bateau. Vrai ou effet psychologique!? je ne saurai trop dire...  Les vieux quartiers étroits et remplis de touristes (étrangers comme chinois) ont le charme du style ancien chinois et est entièrement dédié au tourisme. Restaurants, échoppes de souvenirs, antiquités...le paradis du touriste! Ensuite, un peu au hasard, on se retrouve sur la Huaihai lu (rue Huaihai), mais ca n'empêche pas de se promener, et puis la nuit tombe, nous voilà sur ce que sont les concessions étrangères. A vrai dire on ne se sent plus du tout en Chine, entre café français, italien, Biergarten et j'en passe, le tout dans les architectures apropriées ! Bienvenue à Shanghai ville de toutes les différences!


DSCF3203troisième jour : ouarrg, les réveils sont de plus en plus durs, mais je suis venue pour visiter, pas pour dormir ! Aujourd'hui programme plus court (retour en train oblige) mais néanmoins riche ! D'abord le musée sur l'histoire de Shanghai. Situé au pied de la tour de Perle, la tour Eiffel locale, ce musée est tout simplement très bien fait ! Si tous les musés pouvaient être fait ainsi, on s'ennuyerait moins ! Le musée commence sur les origines de la ville (alors petit village a long long time ago) pour en aboutir au XXIe siècle en passant par la marquante époque semi-colonialiste. Il y a bien sûr les photos, les panneaux explicatifs, mais surtout on fait un vrai voyage à travers le temps. Le parcours est entièrement aménagé, des comédiens en costumes d'époque jouent le jeu, des miniatures, des animations,... du coup on y a passé deux bonnes heures sans se rendre compte !


DSCF3309


Dernière visite, la plus impressionnante : la tour Jinmao ! Construite en 1998, alors quatrième
tour plus haute du monde du haut de ses 421 m (et première de Chine), elle possède pas moins de 88 étages, dont une cinquantaine en tant que chambre d'hôtels. Et maintenant presque 10 ans plus tard, elle s'est fait détrôner par une nouvelle tour, la Shanghai World Finance Center, qui une fois finie atteindra les 460 m, soit la deuxième place juste derrière les tours jumelles de Kuala Lumpur (Malaisie)

Après une rapide montée en ascenseur (9 étages à la seconde!) on atteint le 88e et dernier étage et là c'est énorme ! La vue y est impressionnante, on peut voir tout Shanghai quand le temps est au soleil, sans pollution (ce qui n'était malheureusement pas le cas ce jour-là).Et pourtant même en mauvaises conditiones météorologiques, on se rend compte de l'étendue de la ville, qui semble se perdre dans l'infini du brouillard. Nota bene, le chiffre "8" en chine, est un chiffre porte-bonheur...je continue mes recherches et vous expliquerait ca tout bientôt !


Voilà la petite excursion à Shanghai se termine, je ramène plein de photos souvenirs dans la tête et il est déjà l'heure de reprendre le train. 


Publicité
Commentaires
M
Bonne description de Shanghai pour un séjour de quelques jours seulement. J'ai fais à quelques choses près la même chose. <br /> Au fait, j'ai peut-être mal vu mais y a pas l'air d'avoir le lien vers ton ancien blog. Ca pourrait intéresser des gens. Tu avais quand même écrit pas mal de choses.<br /> C'est cool, avec Canalblog je peux écrire des commentaires !! Vive la censure en Chine !!
pekinexpress-petzenkirchen
Publicité
pekinexpress-petzenkirchen
Derniers commentaires
Publicité