21 janvier 2008

25 décembre 07 : noël, départ à l'aventure !

nous voilà le jour de noël, les cadeaux ont déja été offerts et ouverts, qu'il faut penser à faire son sac car dès ce soir nous partons à l'assaut de la chine !! On emporte le moins possible d'affaires, le strict minimum mais le nécessaire, des médocs et des mouchoirs (qui nous seront grandement utiles par la suite). Hop hop, c'est parti. bon forcément on n'est pas en avance, mais bon ce sont les vacances on ne va pas non plus se stresser inutilement. Pour commencer, le temps de descendre en ville et il est presque midi, on cherche un restaurant pour manger un bon repas de fête! Car oui on a tendance à l'oublier, mais aujourd'hui c'est noël! Ni une ni deux nous voilà en route pour manger LA spécialité de Pékin : le canard laqué ^^. Comment se présente la bête ? En morceaux pour faire simple. Dans un plat est mis des morceaux de viande découpés faisant un petit tas, le tout recouvert de morceaux de peau, dorée épaisse et croustillante (la partie laquée en fait). C'est accompagné d'une assiette de sauce épaisse, de galettes de riz toute fines, d'oignons chinois en fines tiges et parfois d'autres fruits découpés (melon, fraises...). Toute une technique pour manger :

1. on prend (avec ses baguettes normalement!!) une galette de riz, que l'on pose sur sa main ou son assiette
  2. on y place de la peau laquée, de la viande trempée dans la sauce puis le reste des légumes-fruits.
  3. on enroule le tout, sans faire déborder, on reprend tout ca avec les baguettes (pas si évident) et hop hop on mange

du coup cela prend un peu plus de temps pour manger, ce n'est pas ce à quoi on pourrait s'attendre, mais c'est bien bon et se faire plaisir en mangeant CA c'est important ^^. L'après-midi est bien avancée, il est un peu trop tard pour tenter la visite de la Cité interdite, on s'en remet donc aux parcs avoisinants qui sont ouverts jusque tard en soirée. Ici il faut savoir que la plupart des parcs et temples ont leur horaires d'ouvertures calqués sur le lever et coucher du soleil. Alors quand on sait que la nuit commence à tomber vers 16h30, et qu'on sort du restaurant à presque 15h, forcément ca raccourcit drôlement les visites... Bon c'est pas grave, la Colline de Charbon qui surplombe la Cité interdite et le parc Beihai juste à côté restent longtemps ouverts! Parfait, on y va continuer nos promenades. Dans la Colline de Charbon on retrouve l'arbre où le dernier empereur de la dynastie des Ming, les pavillons d'où on peut voir les toits de la Cité Interdite et les alentours de la ville tout simplement. On monte, descend, fait tout le tour...avec nos sacs sur le dos!noel_07__31_ On enchaîne sur le parc Beihai, juste à côté. La nuit commence à bien tomber, mais ca n'empêche pas marcher. Et on marche, on fait le tour du parc, le tour du lac, on cherche un peu à l'aveuglette (ce n'est pas trop éclairé la nuit) le mur aux neuf dragons, les pavillons sur l'eau, le dagoda blanc (lui c'est facile il se voit de loin), bref on crapahute! Le temps continue à passer inlassablement et il est bien temps de penser à prendre notre train. Prévoyant (ben oui je suis une fille prévoyante, qui pourrait en douter !?), on se dirige vers la gare, une fois sur place vu qu'on a largement le temps, on se met en quête d'un petit resto. Bon forcément nous voilà dans le coin de la gare, un soir, en pleine nuit, l'air un peu paumé, les sacs sur le dos et avec nos têtes de blancs (qui ne nous quitteront pas de tout le séjour) forcément on se fait aborder, suivre même par des rabatteurs d'hôtels. Ah mais non on veut manger nous pas dormir! On finit par trouver un resto à nouilles, on a le temps (maiiis siii camille on avait bien le temps), on mange nos bols, le reste de canard (ah comme j'aime ca les restos où on n'est pas regardé méchamment parce qu'on apporte qqchose à manger) et direction la gare pour de bon. On passe tous les contrôles, on passe la bonne salle d'attente, au bon endroit, le bon quai, bon wagon et bonnes places. Et c'est parti pour une nuit des plus mémorables en assis dur !! mémorable, oui... suite au prochain épisode!

Posté par bretonnencavale à 09:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur 25 décembre 07 : noël, départ à l'aventure !