Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pekinexpress-petzenkirchen
Archives
12 novembre 2007

12 novembre 07 : du chaud ...

ca y est me revoilà partie dans le boulot. après une période d'inactivité plutôt longue, tout d'un coup ma chef m'a filé des données à travailler sur excel (où je n'excelle pas ....arf arf....ok c nul je sors). En tout cas ca tombait bien ce jour-là internet m'avait honteusement lâchée et je ne savais plus comment occuper mes heures de boulot. Et puis en même temps, on a commencé de nouvelles expériences. bon rien de très folichon, les tomates c'est des bêtes plants de tomates! toujours dans le même registre de recherches, on mesure différents paramètres photosynthétiques sur des plants privés de leurs organes puits (ceux qui pompent l'énergie fruits, fleur, racines..) pour voir l'influence sur les organes sources (ceux qui produisent l'énergie : les feuilles). Inconvénients : ce n'est pas très compliqué mais entre deux mesures faut attendre que le temps passe...et puis c'est tous les jours, les plantes elles photosynthétisent 7/7j, pas de w-ends, pas de grasse mat.... bouuu! Comme pour les pommiers en septembre dernier quoi ! MAIS cette fois-ci gros avantage : on est en serre ! alors il fait bon, il fait chaud ! du vrai chaud qui permet de réchauffer jusqu'à la moëlle des os avant de rentrer chez soi, ou au bureau tout froid! yen a qui vont dire que j'arrête pas de me plaindre, l'été fait trop chaud et trop humide, l'hiver trop froid sec, pas d'automne (si ce n'est les feuillles rouges-orangées des arbres)... mais ce n'est pas de ma faute! ben oui, le froid (même sec) je peux supporter comme tout le monde, mais il me faut du chauffage !!  Pour l'instant c 12-13° en intérieur, entre 0 et 10 dehors alors je lutte en polaires (et pourtant j'ai fait de l'aviron sous la neige en sweat!) et parfois (deux fois à vrai dire depuis deux semaines) le radiateur est vaguement, mais alors très vaguement tiédasse...c'est un peu moins froid. Vivement le chauffage, ou je vais devoir faire comme tous les chinois et mettre de "sexys" caleçons..

L'autre jour, ou plutôt l'autre soir, après une journée de manips, je me suis retrouvée avec trois autres chinois autour d'un repas bien alléchant...et la fille fine cuisinière (je sais comment prononcer son nom mais pas l'écrire) va m'apprendre à cuisine héhé! ! arrrg pourquoi les chinois n'ont pas de four en chine ! j'aurai pu leur faire du far !!! et des patates au beurre ! enfin de mon côté je lui ai promis un vin chaud ! Et puis son copain m'a fait découvrir une nouvelle nourriture. Enfin nourriture...ca relève plutôt du chewing-gum : le bing lang 槟榔. C'est issu de l'arbre du même nom, en français l'aréquier Areca catechu, une sorte de palmier. Aux vertus médicinales, gros comme deux krémas, plutôt raide (attention les gencives et les joues), un goût frais qui dégage la gorge, ce sont principalement les gens du Hunan (province du sud)qui en mastiqueraient, à longueur de journée, comme d'autres fument. On le trouve vendu sous forme sechée, mais si on le mâche frais, on a les dents toutes rouges, sympathique :D ! Finalement mis à part que ca démolit un peu les joues, c plutôt bon! mais certains chinois trouvent le goût trop fort !!! oui oui les mêmes qui mangent épicé à en faire pleurer...c comme la moutarde !

Publicité
Commentaires
B
Ca me donne envie de manger chinois tes affaires là :D
pekinexpress-petzenkirchen
Publicité
pekinexpress-petzenkirchen
Derniers commentaires
Publicité